Culture

Enfant avec les mains pleines de peinture

Accueil » Culture

Complice de la culture

Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides offre une programmation culturelle riche et diversifiée à ses élèves tout au long de leur parcours scolaire et ce, depuis plus de 35 ans!

Grâce à la collaboration avec des artistes et des organisations du milieu culturel, les jeunes ont l'occasion de participer à plusieurs sorties et activités de qualité qui contribuent à stimuler leur imaginaire à la découverte des 4 sphères culturelles, soit les arts plastique, la musique, la danse et l'art dramatique.

Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec nos partenaires du milieu pour faire vivre des expériences inoubliables à tous nos élèves!

 

 

Nos partenaires

La programmation culturelle 2023-2024

 

 

 

Le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves. Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration d’artistes, d’écrivains et d’organismes culturels.

Les projets culturels

Dans le cadre des Journées de la culture, des activités clés en main sont conçues spécialement pour les jeunes et proposées aux enseignants du primaire et du secondaire. Organisé par l’organisme Culture pour tous

Chaque année, les élèves du primaire  sont invités à unir leurs voix et donner le coup d’envoi des Journées de la culture avec Une chanson à l’école. Chaque année, une pièce inédite est composée spécialement pour l’activité par un ou une artiste incontournable de la scène pop francophone.

Articles : 

2022 : CULTURE À L’ÉCOLE – CSSHL (gouv.qc.ca)

Créé depuis 1990, le programme d’initiation aux arts de la scène permet d’offrir à tous les élèves du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, deux fois par année, une programmation multidisciplinaire alternant entre théâtre, danse et musique.

En collaboration avec l’Espace Théâtre, nous sommes fiers de contribuer à l’expérience culturelle et artistique des jeunes d’ici.

Quelques publications recensent l’historique de ce programme qui a été reconnu au niveau national. Instigateur de cette offre culturelle, le CSSHL a su inspirer plusieurs centre de services scolaire au Québec.

Entrevue Radio-Canada

Programme d’initiation à la culture

Historique de l’Aventure T

Pour consulter la programmation scolaire de l’Aventure T, consultez le site Web de l’Espace Théâtre.

En collaboration avec le service éducatif du Centre d’exposition de Mont-Laurier, les élèves du CSSHL ont l’opportunité de visiter des expositions et de participer à des activités enrichissantes, éducatives et ludiques qui créent des ponts avec le programme scolaire. En plus d’offrir des visites animées, le Centre d’exposition conçoit des ateliers d’art ainsi que des activités de médiation culturelle. Ce programme permet de susciter le regard critique et l’analyse plastique des œuvres tout en contribuant au développement de la créativité.  

De plus, à chaque année, le Centre d’exposition présente PolyARTS, une exposition collective des élèves d’arts plastiques de l’école Polyvalente Saint-Joseph (EPSJ).

Pour plus d’informations, consultez le site Web du Centre d’exposition de Mont-Laurier.

Ce projet permet à des écrivains de se rendre dans les classes pour présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier. Ainsi, les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la pensée des autrices et auteurs invité.es, leurs moyens d’expression, leurs langages et différents aspects de leur métier.

Lors d’ateliers avec des écrivains, les élèves peuvent échanger des points de vue sur l’univers de la création ou de la recherche, en apprendre davantage sur la langue et la littérature en participant notamment à des ateliers d’écriture.

Ce projet permet de développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture. Il contribue également au développement de l’esprit critique ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence chez les jeunes.

Articles :

Mika 

Roxanne Turcotte

 

Ce projet permet à des artistes de se rendre dans les classes et dans les écoles pour présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.

Les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des artistes invités, leurs moyens d’expression, leurs langages et différents aspects de leur métier.

Les artistes amènent les jeunes à explorer la musique sous plusieurs formes, à découvrir différents instruments et à développer une ouverture sur les autres cultures du monde.

Artiste invité :  Daniel Prenoveau

Dans le cadre de ce projet, nous offrons aux élèves des ateliers culturels permettant de se familiariser avec le métier d’auteur.e-compositeur.e-intrerprète et de comprendre leur démarche de création.

Un artiste musicien est invité en classe pour initier les élèves à une démarche d’écriture en exploitant leurs propres histoires, poèmes et chansons. Les élèves ont également l’occasion de découvrir les rythmes, les sons et la signification des mots. Ils apprendront les différentes étapes de réalisation d’un album.

Artistes invités :

2023-2024 : Guillaume Arsenault

2022-2023 : Webster et Vincent Vallières

Ce projet amène des organismes de culture scientifique de présenter aux élèves leurs démarches associées à la science ou à la technologie lors d’ateliers en classe ou lors de sorties scolaires. Il permet d’introduire les élèves à la littératie scientifique en leur faisant vivre des expériences enrichissantes.

Organismes invités :

2023-2024 : Planétarium Aster

2022-2023 : Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)

2021-2022 : Éducazoo

 

 

 

Projets :

2022-2023 :

Faire des sciences et de l’univers social autrement…avec des bananes

Vers la citoyenneté numérique

Réalité virtuelle – la discussion

Autres activités culturelles et patrimoniales :

 

Chaque année, plusieurs activités pédagogiques sont offertes grâce à des partenariats avec des organismes du milieu (la MRC Antoine-Labelle, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, les villes et municipalités).

Exemples de projets :

2022-2023 : Patrimoine identité   et Patri-colore

Comité culturel

Un comité culturel, composé de gestionnaires, de professionnels et de partenaires a été mis en place pour le développement de la programmation et du plan d’action annuel.

Membres du comité :
  • Valérie Guénette, coordonnatrice aux services éducatifs
  • Janie Dumas-Jasmin, conseillère à l’éducation préscolaire
  • Isabelle Millaire, bibliothécaire
  • Lori Kataroyan, conseillère en communication
  • Julie Pelletier, direction d’école primaire
  • Catherine Farrugia, direction adjointe d’école secondaire
  • Marie-Hélène Brousseau, direction FGA
  • Isabel Vaillancourt, directrice générale de l’Espace Théâtre
  • Maud Deslauriers, chargée de projet à l’action éducative au centre d’exposition
  • Yohan Desmarais, historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
  • Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire à la MRCAL

Le comité pédagoculturel est quant à lui composé de professionnels et d’enseignants afin de poser un regard pédagogique en lien avec les offres des partenaires et au Répertoire culture-éducation . Les membres du comité proposent et contribuent à l’organisation d’activités pour les élèves de tous les secteurs. Il assure également la promotion, le développement et la diffusion des activités culturelles.

Membres du comité :
  • Valérie Guénette, coordonnatrice aux services éducatifs
  • Janie Dumas-Jasmin, conseillère à l’éducation préscolaire
  • Isabelle Millaire, bibliothécaire
  • Amélie Brouillard, conseillère pédagogique français primaire
  • Johanne Gauthier, conseiller pédagogique mathématique et science primaire
  • Dominique Dault, Récit
  • Louis-Jean Pelletier, enseignant-accompagnateur en univers social
  • Karinelle Dugas, enseignante au primaire
  • Laurence Robichaud Baril, enseignante en arts plastiques au secondaire
  • Mariève Désormeaux, enseignante à la FGA