Nouveaux arrivants et francisation

Des jeunes heureux

Accueil » Parents et élèves » Services » Nouveaux arrivants et francisation

La francisation :

Les SASAF, Service d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, s’adressent à tout élève dont les compétences linguistiques en français ne lui permettent pas, temporairement, de réaliser l’ensemble des apprentissages dans cette langue, ou d’en faire pleinement la démonstration.

Les SASAF ont comme objectif principal de réduire l’écart entre les compétences en français des élèves visés par ces services et celles normalement attendues des élèves du même âge. En soutenant l’intégration linguistique, scolaire et sociale de ces élèves, ils permettent aux jeunes de poursuivre simultanément l’apprentissage de la langue française et celui des divers contenus scolaires, ce qui contribue à leur intégration harmonieuse à l’école et à la société québécoises.

Au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, un élève nouvellement arrivé est intégré complètement à la classe « ordinaire » en lien avec son groupe d’âge. L’immersion en classe ordinaire permet d’être en contact au quotidien avec des élèves francophones, de se familiariser avec l’ensemble du programme d’étude, de développer de manière intensive la langue de scolarisation rattachée aux différentes disciplines, d’être exposé quotidiennement à de nombreux repères culturels, de tisser des liens avec des locuteurs francophones du même âge et de développer un sentiment d’appartenance à la société d’accueil.

Le programme ILSS : Intégration linguistique scolaire et sociale

Les buts poursuivis par le programme ILSS au primaire sont les suivants :

  • Développer la communication au quotidien;
  • Faire acquérir le niveau de compétence langagière nécessaire pour effectuer des apprentissages dans les différentes disciplines scolaires au secteur régulier.
  • Faire découvrir et comprendre la culture de leur nouvel environnement.

Les quatre compétences en ILSS au primaire :

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées
  • Lire des textes variés en français
  • Écrire des textes variés en français
  • S’adapter à la culture de son milieu

 

Document: Intégration linguistique, scolaire et sociale 

Ressources intéressantes

Kaléidoscope :

Un webdocumentaire de formation continue pour accueillir et soutenir les élèves en apprentissage de la langue

Visitez le site web

 

Produit en collaboration entre le Centre de services scolaire de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.