À propos du CSSHL

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Mission

  • Organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et s’assurer de leur qualité;
  • Veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
  • Promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire;
  • Contribuer, dans la mesure prévue par la Loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

Vision

Résolument centrée sur la réussite de tous et soutenue par ses partenaires et sa communauté, le CSSHL se veut une organisation apprenante, dynamique et efficace, permettant à tous ses élèves, jeunes et adultes, d'atteindre leur plein potentiel en leur offrant des services éducatifs de qualité répondant à leurs besoins et à leurs intérêts afin de former des citoyennes et citoyens actifs, responsables et engagés.

Valeurs

  • La collaboration qui se manifeste par l’engagement des employés du CSSHL et des partenaires de la communauté à s’impliquer pour la réussite et la persévérance des élèves.
  • L’équité fait appel à la justice, au jugement critique et implique une appréciation et une part de subjectivité. Elle garantit une répartition équitable des ressources disponibles selon des règles précises et partagées, permettant de donner à tous les élèves une chance de réussir.
  • L’éthique régit le respect du bien commun et la cohérence des décisions et comportements susceptibles de l’affecter. Elle permet de convenir de ce qui est acceptable et juste selon les circonstances et oriente les actions vers le meilleur intérêt de l’élève.
  • La rigueur appelle l’effort, l’exactitude, la cohérence et la transparence dans l’exécution des tâches au regard.
Ensemble pour la réussite scolaire

Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides dessert des élèves sur un vaste territoire rural par l’entremise de son réseau d’établissements qui compte :

  • 8 écoles primaires réparties en 21 bâtiments;
  • 1 école primaire et secondaire (sec. 1 à 3 à Rivière-Rouge);
  • 1 école secondaire qui offre la 1re à la 5e secondaire (dont la 4e et 5e à l’ensemble du territoire);
  • 1 centre de formation en entreprise et récupération (CFER);
  • 1 centre d’éducation aux adultes;
  • 1 centre de formation professionnelle;

 

 

  • 1 service aux entreprises;
  • 1 école de conduite;
  • 1 service de garde dans 16 bâtiments;
  • 15 bâtiments accueillent moins de 100 élèves, dont 7 ont moins de 50 élèves;
  • La FGA est également dispensée au pénitencier fédéral de La Macaza de même qu’au centre hospitalier de Rivière-Rouge.

Un personnel engagé et dynamique

La CSSHL emploie approximativement 950 personnes, dont près de 800 à temps complet :

  • 390 enseignants dont 70 dédiés aux EHDAA et élèves en difficulté du secteur jeune;
  • 84 techniciens en éducation spécialisée;
  • 39 techniciens en formation professionnelle;
  • 35 professionnels, dont 25 en soutien direct aux élèves;
  • 41 employés en service de garde.

Tous les établissements et centres sont supportés par près de 155 membres du personnel de soutien administratif, paratechnique ou manuel.

Faites partie de l'équipe!

Territoire des Laurentides

Un territoire très étendu

Le CSSHL occupe un territoire de 16 283 km2, dont 10 000 qui ne sont pas municipalisés. Ce territoire correspond à celui de la MRC d’Antoine-Labelle.

Elle est constituée de 17 municipalités. La population totale du territoire est de 35 245 habitants.

La densité de population est très faible (2,35 habitants/km2 en 2016*).

16 des 17 municipalités comptent moins de 5 000 habitants et 10 moins de 1 000.

Mont-Laurier est le centre régional où 40 % de la population y habite soit 14 116 habitants.

*Statistiques Canada, recensement 2016.

Secteurs géographiques