Admission et inscription

Des effets scolaires

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La période d’admission et d’inscription des élèves du centre de services scolaire se déroule chaque année sur une période de 2 semaines entre la mi-janvier et la mi-février. Le centre de services diffuse une publicité annuellement pour informer les parents de la période d’inscription.

Toute personne qui souhaite obtenir pour la première fois des services éducatifs dans l’une de nos écoles doit présenter une demande d’admission.

* Veuillez prendre notre que les nouvelles admissions à l’École Polyvalente Saint-Joseph se tiennent à la mi-mars.

Au préscolaire (4 et 5 ans) et au primaire

Pour les écoles de Mont-Laurier :

  • Se présenter au Service des ressources éducatives du CSSHL, 525 rue de la Madone - niveau 300
  • Communiquer avec la technicienne en organisation scolaire du Services des ressources éducatives au 819 623-4114, poste 5459.

 

Pour les écoles à l’extérieur de Mont-Laurier :

  • Se présenter au secrétariat de l’école de votre secteur.

Secrétariat des écoles extérieures de Mont-Laurier :

  • École de Saint-Jean-l’Évangéliste
  • Écoles de Ferme-Neuve
  • École de l’Amitié à Notre-Dame-du-Laus
  • École Notre-Dame à Lac-des-Écorces
  • École du Saint-Rosaire à Nominingue
  • École du Méandre à Rivière-Rouge

Pour connaître les coordonnées, veuillez cliquer ici.

Au secondaire

Pour l’École Polyvalente Saint-Joseph :

 

Pour l’École du Méandre :

  • Les enfants de 4 ans
  • Les enfants de 5 ans
  • Les élèves de niveaux primaire et secondaire qui ne fréquentent pas une école du CSSHL

  • Maternelle 4 ans et Passe-Partout : avoir 4 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire
  • Maternelle 5 ans : avoir 5 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire
  • Primaire : avoir 6 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire

Les parents peuvent demander « une dérogation à l’âge d’admission » pour un enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité.

Rappelons que :

  • pour entrer à la maternelle 5 ans, l’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire.
  • Pour entrer au primaire, l’enfant doit avoir 6 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire.

Pour une demande de dérogation à l’âge d’admission, vous devez suivre la procédure établie par le CSSHL :

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou si vous avez des questions demeurées sans réponse, vous pouvez composer le 819 623-4114, poste 5472.

Au moment de vous présenter à l’école pour la demande, vous devez fournir les documents originaux suivants (les photocopies ne sont pas acceptées) :

  • Le formulaire de demande d’admission dûment rempli et signé.
  • La fiche santé dûment remplie et signée.

Non requise pour une nouvelle inscription au programme Passe-Partout.

  • Le certificat de naissance (grand format) ou la copie d’acte de naissance qui sont émis par le Directeur de l’État civil du Québec.
  • Une preuve d’adresse

Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer les formulaires, il vous sera possible de les remplir au moment de l’admission.

À l’exception de l’adoption, du citoyen canadien et du résident permanent.

Le parent qui désire inscrire son enfant né à l’étranger dans l’une de nos écoles doit fournir les documents originaux suivants (les photocopies ne sont pas acceptées) :

  • Le formulaire de demande d’admission dûment rempli et signé.
  • La fiche santé dûment remplie et signée.

Non requise pour une nouvelle inscription au programme Passe-Partout.

  • Un document valide qui prouve l’identité de l’élève et sont statut légal au Canada.
  • Une preuve d’adresse

Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer les formulaires, il vous sera possible de les remplir au moment de l’admission.

Gratuité scolaire des élèves en situation d’immigration précaire :

Tout enfant (jusqu’à l’âge de 18 ans, ou de 21 ans dans le cas d’une personne handicapée) dont le titulaire de l’autorité parentale demeure de façon habituelle au Québec, a le droit de fréquenter gratuitement l’école publique, sans égard à son statut d’immigration ou à celui de ses parents.

Pour plus d’information, consultez le document Information gratuité scolaire

L’article 4 de la Loi sur l’instruction publique permet aux parents de choisir, chaque année, l’école de leur choix parmi celles du Centre de services scolaire. Ce droit est cependant limité par la capacité d’accueil de l’école désirée et par la moyenne du nombre d’élèves par groupe.

De plus, un tel choix ne peut avoir pour effet d’accorder le droit au transport à cette école.

Toutefois, il vous est possible de faire une demande de place disponible dans l’autobus à l’aide de ce formulaire. Ce service doit être considéré comme un privilège annuel et, de ce fait, prend fin au 30 juin de chaque année.

Comment présenter une demande de choix d’école?

Pour présenter une demande de choix d’école, vous devez avoir procédé à l’admission ou la réinscription de l’élève au préalable.

Remplir le formulaire de demande de choix d’école

Une fois dûment rempli et signé, veuillez remettre le formulaire de demande de choix d’école au secrétariat de l’école de votre enfant ou le faire parvenir au Service des ressources éducatives du CSSHL.

Important : L’inscription de l’élève à l’école prévue pour 2023-2024 est maintenue jusqu’à l’acceptation ou le refus de la demande de choix d’école.

Bien que la majorité des élèves suivent leur parcours scolaire dans leur école de secteur, la croissance démographique du territoire affecte certaines écoles et peut entraîner un dépassement quant à la capacité d’accueil de la clientèle, ce qui nécessite parfois des transferts d’élèves vers des écoles environnantes. Il vous est possible de vérifier les critères de transfert établis dans la Politique d’admission et d’inscription des élèves dans les écoles primaires et secondaires.

Advenant le cas où des transferts administratifs seraient nécessaires pour la prochaine année scolaire, les parents concernés seront informés par écrit.

Les informations qui suivent concernent exclusivement les parents dont l’enfant fréquente déjà un établissement du CSSHL (primaire et secondaire).

La réinscription des élèves est le processus par lequel le parent confirme la poursuite de la scolarité de son enfant au CSSHL pour la prochaine année scolaire. Il en est de même pour tous les élèves en transition entre le primaire et le secondaire.

Cette opération administrative, bien qu’importante, n’a pas pour objectif de confirmer l’école de fréquentation ou le classement des élèves pour la prochaine année scolaire. Elle permet, entre autres, de prendre des décisions éclairées lors de la formation des groupes ou de procéder à l’inscription de l’élève au service de garde ou encore d’effectuer le choix de cours au secondaire.

L’école de fréquentation des élèves est confirmée aux parents entre les mois de juin et aout, soit après la période de classement des élèves et celle de la répartition des élèves dans chacun des établissements du CSSHL.

Comment faire une demande de réinscription?

Les parents pourront effectuer leur demande de réinscription en ligne dès le 29 janvier 2024 via le Portail Mozaïk Parents. Un courriel sera envoyé aux parents à la fin janvier pour les informer de la mise en ligne du formulaire.

Une fois la réinscription en ligne effectuée, le parent sera en mesure de faire une demande de choix d’école s’il le souhaite.

Pour les parents qui n’ont pas d’adresse courriel, la réinscription se fera au moyen du formulaire papier remis à l’élève par l’école de fréquentation actuelle vers la mi-février 2024.

Consultez la section Transport scolaire pour tous les détails.

Consultez la section Service de garde pour tous les détails.