Bibliothèques scolaires

Un garçon devant une bibliothèque

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Pourquoi une bibliothèque scolaire ?

Peu importe le nom qu'on lui donne : centre de ressources, centre de documentation ou bibliothèque, il s'agit d'un lieu qui réunit une multitude de ressources sous différentes formes. Lorsqu'elles sont organisées et structurées, ces ressources constituent des occasions privilégiées de favoriser le développement des connaissances et des compétences de l'élève.

[Plan d'action sur la lecture à l'école, MEQ]

 

Pour nous joindre :

millaire.isabelle@csshl.gouv.qc.ca

Bibliothèques du CSSHL

Ces liens vous permettent d’accéder aux différents catalogues de recherche de nos bibliothèques d’écoles.

Catalogue des écoles primaires

Catalogue de la polyvalente

Catalogue du pavillon

Catalogue de l’école du Méandre

Biblius est une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique

Le projet Biblius s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEQ.

Pour y accéder, cliquez sur le renard!

 

Vidéos de formation :

Mission de la bibliothèque scolaire

La bibliothèque est un service pédagogique dont le rôle est de contribuer à la formation de l’élève et de soutenir l’enseignant dans ses tâches. À ce titre, elle intervient dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement.

La bibliothèque scolaire doit être un environnement éducatif et culturel qui favorise le développement de l’élève en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise : instruire, socialiser, qualifier.

Elle doit offrir des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement, selon l’ordre d’enseignement concerné.

[Source : Plan d’action sur la lecture à l’école, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2005.]

 

Objectifs de la bibliothèque scolaire

 

La bibliothèque scolaire fait partie intégrante du processus éducatif.

Les fonctions énumérées ci-après, qui correspondent au noyau de services essentiels qu’elle doit fournir, sont indispensables à l’acquisition de la lecture et de l’écriture et de compétences élémentaires en matière d’information et au développement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la culture:

  • faciliter et améliorer la réalisation des objectifs éducatifs qui font partie de la mission de l’école et que traduisent les programmes d’enseignement;
  • faire naître et entretenir chez les enfants l’habitude et le plaisir de lire et d’apprendre et d’utiliser les bibliothèques, de sorte qu’ils les conservent tout au long de leur vie;
  • offrir des occasions de faire l’expérience de la création et de l’utilisation de l’information pour acquérir des connaissances, comprendre, déployer son imagination et se distraire;
  • aider tous les élèves à apprendre et à mettre en pratique des techniques permettant d’évaluer et d’utiliser l’information, quels qu’en soient la forme, la présentation ou le support, tout en étant sensibles aux modes de communication au sein de la communauté;
  • donner accès aux ressources et possibilités locales, régionales, nationales et mondiales mettant les élèves en contact avec des idées, des expériences et des opinions très diverses;
  • organiser des activités qui favorisent une prise de conscience et une sensibilisation culturelles et sociales;
  • travailler avec les élèves, les enseignants, les administrateurs et les parents pour accomplir la mission de l’école;
  • proclamer l’idée que la liberté intellectuelle et l’accès à l’information sont indispensables à une citoyenneté et à une participation effectives et responsables dans une démocratie;
  • promouvoir la lecture ainsi que les ressources et les services de la bibliothèque scolaire auprès de l’ensemble de la communauté scolaire et en dehors de celle-ci.

 

Voici les principales tâches des différents intervenants en bibliothèque scolaire.

Bibliothécaire professionnel (centre de service) :

  • Soutenir les équipes-écoles
  • Participer aux comités bibliothèques
  • Collaborer avec les conseillers pédagogiques
  • Collaborer avec les techniciens en documentation
  • Agir en tant que spécialiste en littérature
  • Développer les collections des bibliothèques
  • Effectuer l’élagage des collections
  • Développer des outils et des formations portant sur les compétences informationnelles
  • Participer à l’aménagement physique et intellectuel des bibliothèques
  • Catalogue les documents
  • Élaborer et mettre en place un système de classement des documents efficace
  • Émettre des suggestions de lectures pour diverses intentions pédagogiques
  • Soutenir le développement de projets en lien avec la bibliothèque
  • Former les équipes-écoles pour faciliter le bon fonctionnement de la bibliothèque

 

Technicien en documentation (écoles secondaires) :

  • Soutenir les élèves dans le développement des compétences informationnelles;
  • Soutenir les élèves dans le choix de lecture;
  • Faire le traitement physique des documents;
  • Animer la bibliothèque et faire la promotion des ressources documentaires et des services offerts;
  • Gérer la circulation des documents (prêts-retours).

 

Enseignants :

  • Intégrer les ressources de la bibliothèque scolaire à ses activités d’enseignement
  • Développer le goût de la lecture en proposant des ressources variées et en animant la lecture auprès des jeunes :
    • assumer son rôle de passeur culturel
    • devenir un modèle de lecteur
  • Développer l’autonomie des élèves à la bibliothèque en leur enseignant :
    • le classement des documents et le type de documents qu’on y retrouve
    • à identifier leur besoin d’information
    • à identifier leur identité de lecteur
    • à utiliser le catalogue de bibliothèque Regard Web
  • Effectuer les prêts et les retours (primaire)
  • Effectuer le suivi des retards et des documents manquants (primaire)
  • Ranger le local après les visites-classes (primaire)
  • Aider au rangement des documents (primaire)
  • Participer si souhaité au comité bibliothèque (primaire)

 

Directions d’écoles

  • Définir et promouvoir le rôle pédagogique et culturel de la bibliothèque scolaire
  • Assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque scolaire
  • Favoriser la formation d’un comité bibliothèque

 

Source : Gestion de la bibliothèque scolaire : rôles de chacun des intervenants, Bibliothèques scolaires CSSDM

 

Autres :

En plus du personnel qualifié en bibliothéconomie, tous les autres acteurs de l’école sont essentiels dans le développement et l’utilisation de la bibliothèque. Les enseignants, la direction, les techniciens en éducation spécialisée, etc. sont des modèles pour les élèves qui ont à cœur d’offrir aux élèves un environnement propice aux apprentissages. Ils contribuent au développement de la culture et encouragent le partage des connaissances des élèves entre eux. Ainsi, ces derniers apprendront à se développer en tant que lecteurs et à utiliser les ressources et outils proposés par la bibliothèque.

Source : La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : Un modèle en 4 axes, Table régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal, 2015.