Plainte et protecteur de l’élève

Une groupe d'élèves du secondaire

Accueil » CSSHL » Documents référentiels » Plainte et protecteur de l’élève

La procédure d'examen des plaintes et le protecteur de l'élève

Le protecteur de l’élève interviendra rarement au début du traitement d’une plainte puisqu’une démarche initiale doit être suivie.

Responsable de l’examen des plaintes :

Mme Jacinthe Fex
Téléphone : 819 623-4114 poste 5452
Courriel : fex.jacinthe@csshl.gouv.qc.ca

Formulaire de plaintes

Processus de cheminement d'une plainte

Le processus est le même, que la plainte soit verbale ou écrite. À chacune des étapes, les intéressés peuvent présenter leurs observations afin de faciliter le processus de cheminement de la plainte. La réponse de la personne concernée peut être donnée verbalement.

 

Étape de traitement des plaintes

En vertu des dispositions de la Loi sur l’instruction publique, le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides a un protecteur de l’élève.

À cette mesure s’ajoute le règlement pour encadrer le traitement des plaintes, soit le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents.

Cette modification à la législation prévoit que le protecteur de l’élève est nommé pour examiner toute plainte exprimée verbalement ou par écrit par un élève majeur ou ses parents, s’il est mineur, à l’égard d’un service qu’il a reçu ou aurait dû recevoir du centre de services scolaire  ou de ses établissements. Il s’agit toutefois d’une mesure de dernier recours lorsque les procédures habituelles du règlement ne permettent pas à un plaignant d’obtenir satisfaction. Le protecteur de l’élève entre en jeu lorsqu’un plaignant est insatisfait de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen.

Coordonnées du protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides est M. Yvon Landry et ses coordonnées sont les suivantes :
info@protecteureleve.qc.ca

Sans frais 1 877 409-5719