Lauréats locaux au Défi OSEntreprendre

Le CSSHL est fier de sa relève entrepreneuriale alors que plusieurs élèves ont participé au volet scolaire de la plus récente édition du Défi OSEntreprendre.

Voici les lauréats locaux 2024:

𝙈𝙪𝙛𝙛𝙞𝙣𝙨 𝙚𝙭𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨, École du Saint-Rosaire (Nominingue)
Catégorie primaire, 1er cycle

À l’invitation des élèves de premier cycle, la totalité des jeunes de l’école s'est impliquée dans la création de recettes de muffins en pot afin d’inciter la communauté à cuisiner en famille. Dans un second temps, les jeunes prépareront eux-mêmes des muffins afin d’apaiser la faim de personnes en situation précaire.

Les membres du jury ont été séduits par l’aspect collaboratif et rassembleur de ce projet, né des idées des élèves et sollicitant la participation de l’école entière en misant sur les forces de chacun des niveaux scolaires. L’objectif clair inspiré de valeurs familiales et sociales et la vision globale des étapes à réaliser ont maximisé les retombées positives du projet pour les jeunes et sur le milieu.

 

𝙈𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙙𝙚́𝙡𝙞𝙧𝙚, École de la Carrière (Mont-Laurier)
Catégorie primaire, 3e cycle

Ce projet de conception de mouches à pêche, du processus créatif en passant par l’expérimentation jusqu’à la mise en marché, a créé l’engouement et le développement de nombreuses compétences chez les élèves de cette classe de 5e année. Le caractère pérenne du projet lui permettra d'ailleurs de se poursuivre lors des prochaines années grâce au parrainage des plus jeunes par les élèves initiés.

Ce projet a conquis le jury grâce à ses nombreuses caractéristiques entrepreneuriales, tels le partage de pratiques et de connaissances, l'appel à la collaboration du milieu ou encore l'identification de clientèles cibles. En s'engageant dans un projet à ce point concret, les élèves ont vu croître leur sentiment d’appartenance et leur motivation, tout en intégrant de nouveaux apprentissages.

 

𝙁𝙧𝙞𝙥𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙚́𝙖𝙣𝙙𝙧𝙚, École du Méandre (Rivière-Rouge)
Catégorie secondaire et éducation des adultes, adaptation scolaire

Afin de financer leur rêve de réaliser un voyage à Québec, des élèves de 12 à 15 ans ont mis sur pied une friperie structurée et fonctionnelle. Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, les jeunes sont au cœur de toutes les décisions afin d'assurer la réussite du projet. Celui-ci fait appel à des notions de persévérance, de coopération et d’écoresponsabilité.

L'implication active des élèves pour atteindre leur objectif a séduit le jury. En plus de ses aspects écologique et inclusif, la friperie sollicite des compétences variées et diversifiées, au-delà de celles régulièrement privilégiées en milieu scolaire. On perçoit déjà d'importantes retombées positives quant à la motivation, l’engagement et l’apprentissage d'aptitudes concrètes chez ces adolescents.

𝙐𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙀𝙎𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙁𝙂𝘼, o𝙪𝙞 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚!, Centre Christ-Roi de Mont-Laurier (Éducation des adultes)
Catégorie formation professionnelle et éducation des adultes

Afin d’améliorer leur motivation et le sentiment d’appartenance à leur environnement scolaire, une dizaine de jeunes s’impliquent activement dans le développement d’une ligue ESport, soit une activité parascolaire en lien avec les jeux vidéo. Chacun participe à la construction du projet; de l'élaboration du code de vie et des stratégies d'équipe jusqu'à l'aménagement du local et la création de partenariats avec le milieu.

Le jury a été séduit par les aspects social et inclusif du projet. Indéniablement, le fort engagement des élèves apporte son lot d'effets positifs chez ceux-ci : inclusion, intégration/francisation, sociabilité et motivation. Les perspectives de développement sont également fort intéressantes grâce à la capacité d'exporter le projet dans d’autres milieux et établissements scolaires.

 

source : Maison de l’Entrepreneur

Qu'est-ce que le Défi OSEntreprendre?

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national, tout en mobilisation une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.