Culture à l’école

Écrivain à l'école

par Isabelle Millaire, bibliothécaire au CSSHL

 

Du 27 novembre au 1er décembre, l'autrice Roxane Turcotte était dans notre belle région pour rencontrer les élèves du 2e cycle du primaire. Son objectif principal était d'inspirer les enfants à développer l'amour de la lecture. Roxane Turcotte est l'autrice d'une série de livres intitulée "Les enquêtes d'Esther et Ben". Cette série présente non seulement des histoires fascinantes et pleines d'intrigues, mais elle offre également une immersion dans différents endroits du Québec et dans son histoire.

Pendant sa visite, Roxane Turcotte a partagé son expérience d'écriture, discuté des aventures de ses personnages principaux, Esther et Ben, et expliqué comment elle s'inspire de l'histoire et des lieux du Québec pour créer ses histoires.

Ces rencontres ont été une expérience enrichissante pour les élèves, stimulant ainsi leur imagination, éveillant leur intérêt pour la lecture et pouvant les inciter à explorer davantage l'univers des livres et de la littérature.

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le CSSHL offre aux élèves du secondaire, l’opportunité de rencontrer un artiste écrivain en classe.  Cette activité permet aux élèves de s’ouvrir à la culture, développer l’intérêt et le plaisir pour la lecture tout en encourageant la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture. Il s’agit de moments privilégiés de réflexion et de partage autour du livre, de la lecture, de la Vie.

Qui est Roxanne Turcotte?

Diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, Roxane Turcotte compte à son actif une quarantaine de livres jeunesse publiés chez des éditeurs reconnus pour la qualité de leur ligne éditoriale. Son expérience d’enseignante chevronnée l’outille à merveille pour animer auprès de jeunes des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Récipiendaire du prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017, finaliste au prix Bravo de la CSDM, son album, Éloi et le cheval de joie, a été candidat au prix Tamarac 2018. Bilou et la libraire du tonnerre, finaliste au prix Peuplier 2020 figure au prix Saint-Exupéry 2019 dans la Sélection Francophonie. Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, de Communication-Jeunesse, administratrice à Culture Laurentides et présidente d’Auteurs des Laurentides, sa vie littéraire se déroule tant en France qu’au Québec.