Patrimoine identité

Création collective Patrimoine identité

par Janie Dumas-Jasmin, conseillère au préscolaire et membre du comité culturel du CSSHL

Avait lieu dans les semaines du 13 mars et 20 mars 2023, la phase d’inspiration du projet Patrimoine identité dans les cours d’option en arts plastiques de 4e et 5e secondaire de la Polyvalente Saint-Joseph. Ce projet est réalisé par le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides en collaboration avec la MRC d’Antoine-Labelle afin de développer le sentiment d'appartenance des jeunes envers leur lieu d'enseignement, mais aussi envers leur région.

Ce projet vise la création de liens entre l'histoire et le patrimoine de l'école polyvalente Saint-Joseph, du séminaire à aujourd'hui, et les arts visuels, raconte Marie-Andrée Boudrias, consultante en art et ancienne enseignante à la Polyvalente St-Joseph qui chapeaute le projet.

Des visites guidées historiques

En visitant sous un angle historique leur lieu d’enseignement, les élèves ont eu la chance de retracer l’histoire de l’ancien séminaire de Mont-Laurier à travers des visites guidées par Gilles Ouimet, comédien amateur, enseignant à la retraite et ancien élève du séminaire.

Des rallyes-photos dans l’école

Accompagnés de leur enseignante en arts, Sophie Turcot, les élèves ont parcouru leur lieu d’enseignement en quête d’éléments patrimoniaux distinctifs et intrigants (des vitraux, des ornements, des personnages, des blasons et armoiries, etc.). Ils ont documenté leurs trouvailles et leurs recherches à l’aide d’un carnet de traces et de croquis.

Des ateliers de médiation culturelle

Pour alimenter cette démarche d’inspiration, l’artiste en arts visuels et illustratrice, Marianne Chevalier est venue animer des ateliers en classe. La visite de l’artiste professionnelle, exploitant le collage, la sérigraphie et l’estampe numérique, a permis aux élèves d’apprendre sur sa démarche de création, sur l’art médiatique et sur les techniques visuelles pour livrer un message percutant.

Dans la phase de création, les élèves sont amenés à réfléchir et à extraire une symbolique des éléments patrimoniaux recueillis dans le but de réaliser des images médiatiques qui livrent un message sur leur parcours scolaire. Le projet offre aux élèves l'occasion d'utiliser des gestes transformateurs et des matériaux traditionnels, mais surtout la possibilité de maitriser des procédés et des matériaux et outils propres à la linogravure et à la sérigraphie.

Une phase de création est en cours et une exposition des travaux artistiques sera présentée en juin à la polyvalente Saint-Joseph.

Ce projet est réalisé par le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d'Antoine-Labelle dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023.

Lire l'article dans L'info de la Lièvre.