Projet Philippe Brach
Projet Phillipe Brach
par Janie Dumas-Jasmin, conseillère au préscolaire et membre du comité culturel du CSSHL
Du 12 au 15 février 2024, les élèves de 3e cycle du primaire des écoles Trois-Sentiers et Quatre Vents et les élèves du Centre l’Impact ont eu la chance d’accueillir dans leur classe un artiste à l’école, Guillaume Arsenault pour un atelier culturel sur l’écriture d’une chanson.
Auteur-compositeur-interprète gaspésien, Guillaume a offert aux élèves un atelier d’écriture et de création d’une chanson autour de thèmes choisis en amont par les élèves.
Vivre l’atelier culturel en classe
Tout d’abord, Guillaume a échangé avec les élèves à propos de leur expérience personnelle sur l’écriture d’une chanson. Plusieurs élèves s’étaient déjà prêtés à l’exercice sans trop savoir comment ni sur quoi écrire. Plusieurs écoutaient de la musique et s’amusaient déjà avec les mots et les rythmes.
Par la suite, il a donné aux élèves les clés d’écriture d’une chanson : parfois en utilisant des rimes qui ont une suite logique; en calculant les syllabes; en jouant avec les répétions dans les refrains et les couplets; en travaillant avec les sons et les mots qui ont un sens; en utilisant des expressions, des comparaisons et des métaphores.
Le résultat final : un processus créatif de groupe
Après avoir mis la table pour apprendre comment écrire une chanson, il a fait ressortir le champ lexical des thèmes choisis. Une panoplie de mots faisant échos à l’environnement, la vie et le futur ont été judicieusement sélectionnés pour l’exercice par les élèves.
Après plus d’une heure d’atelier, des paroles sont ressorties d’une créativité collective. Une chanson a été écrite par Guillaume et les élèves accompagnés de leur enseignant(e). À la suite de la visite de l’artiste à l’école, l’enseignant(e) et les élèves recevront une chanson arrangée musicalement, interprétée et enregistrée par l’artiste pour une appréciation générale de l’œuvre en classe par les élèves.
Ce projet répond à l’objectif général du domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise au primaire : «apprendre à créer, à interpréter et à apprécier des productions artistiques de façon à intégrer la dimension artistique dans sa vie quotidienne» et à plusieurs objectifs de la Politique culturelle du CSSHL.
Nous remercions les partenaires du projet; l’artiste invité, Guillaume Arsenault, le ministère de l’Éducation et Philippe Brach pour la réalisation de ce projet dans les écoles du CSSHL.