Poly en lumière
Projections de Poly en lumière
Les 2 et 3 octobre derniers, la façade de l’École polyvalente Saint-Joseph s’est transformée en véritable toile lumineuse, accueillant près de 600 spectateurs venus découvrir le projet Poly en lumière, une cocréation unique réunissant la MRC d’Antoine-Labelle, l’artiste Samuel Charrois, et les élèves en adaptation scolaire du cours d’arts plastiques d’Olga Daussà Pastor.
Au total, neuf groupes d’élèves ont participé à deux ateliers de création, explorant différentes techniques de dessin à partir d’images générées par l’intelligence artificielle et inspirées de photos d’archives. De ce travail collectif est née une œuvre touchante et originale : « Jules, le fantôme de la polyvalente », une animation réalisée par Samuel Charrois à partir des dessins des élèves.
Ce projet a permis de mettre en valeur la créativité, l’engagement et la collaboration entre le milieu scolaire et la communauté culturelle. Il souligne aussi la richesse de notre polyvalente, où chaque élève, peu importe son parcours, peut briller à sa manière.
Merci à la MRC d’Antoine-Labelle, à Samuel Charrois, à Véronique Brault, directrice adjointe de l'adaptation scolaire, à Olga Daussà Pastor, et à tous les élèves qui ont contribué à cette œuvre lumineuse!
Pour redécouvrir les deux films :
🎬 Du Séminaire à aujourd’hui, raconté par Gilles Ouimet
🎬 Jules, le fantôme de la polyvalente
Poly en lumière | Portail culturel et patrimonial – MRCAL
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle.
Artiste : Samuel Charrois
Partenaires et collaborateurs :
- Gilles Ouimet, ancien séminariste et enseignant retraité de l’EPSJ
- Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
- École polyvalente Saint-Joseph
- Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides