PEVR – Lac-à-l’épaule

L’actualisation du PEVR 2018-2022 avance à grands pas. Le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) a procédé à différentes mises à jour du contexte interne et externe du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.

Après avoir mis à jour les données sociodémographiques, les membres du CERÉ se sont attardés au taux de diplomation et de qualification ainsi qu’aux résultats aux épreuves de juin 2022.

Ainsi, le lundi 16 janvier dernier, les membres du CERÉ ont convié les membres du conseil d’administration à un Lac-à-l’épaule pour échanger sur les différents constats étant ressortis jusqu’à maintenant.

La diplomation et la qualification demeurent un enjeu malgré une certaine stabilité ces dernières années. Le ministère annonce une cible nationale d’un taux de diplomation et de qualification à 90% sur 7 ans d’ici 2030.  Le CSSHL aura à revoir sa cible à la hausse afin de contribuer à ce grand objectif. Nous voulons également suivre cette cible sur 5 ans afin d’avoir une idée plus précise du parcours de nos élèves.

En ce qui concerne la réussite aux épreuves de français, nous devons garder certains points de vigilance sur la réussite des élèves en lecture, entre autres au premier cycle du primaire ainsi qu’au 3e cycle du primaire où nous observons une baisse de nos résultats en lecture.

Enfin, nous avons aussi échangé sur des forces observées dans notre milieu; la qualité de l’état de nos bâtiments, la disponibilité des outils informatiques, la collaboration et l’engagement des membres de notre personnel, la qualité de nos échanges.

Pour ce dernier aspect, les membres du CERÉ ont été invités à réfléchir sur la place de la collaboration école-famille-partenaires dans notre milieu et d’y réserver une place dans l’éventuel PEVR 2022-2027. Afin de mettre à l’avant-scène la mobilisation de la communauté.