Pédagogie en nature

LA PÉDAGOGIE EN NATURE : UNE APPROCHE QUI FAIT GRANDIR

Mont-Laurier, le 17 novembre 2025

Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) est fier de lancer sa campagne de rayonnement 2025-2026 sous le thème « Notre communauté éducative : un monde à découvrir ». Tout au long de l’année, cette campagne mettra en lumière la richesse et la diversité du milieu de l’éducation dans notre région.

À travers une série de capsules vidéo, portraits inspirants et chroniques locales, le CSSHL souhaite faire découvrir le travail remarquable du personnel ainsi que les projets novateurs qui font briller nos écoles et nos centres.

Le premier projet présenté met en valeur la créativité du personnel et les bienfaits de l’apprentissage en plein air sur la motivation et le développement global des élèves.

À l’école Jean-XXIII de Mont-Laurier, l’équipe poursuit avec passion le projet Pédagogie en nature, une approche novatrice qui fait de la nature un véritable terrain d’apprentissage. Cette initiative invite les élèves à explorer sciences, mathématiques et français en plein air, tout en développant curiosité, autonomie et sens des responsabilités.

Cette année, les quatre classes du 2e cycle, soit 55 élèves, participent au projet, incluant la classe langage et la classe de soutien aux élèves autistes, faisant de cette démarche un bel exemple d’inclusion. Le projet est porté par l’enseignante en éducation physique et à la santé, quatre titulaires de classe, les techniciennes en éducation spécialisée et deux enseignantes-orthopédagogues, qui planifient huit sorties en nature au fil de l’année scolaire.

Sur la photo : le comité organisateur. De gauche à droite : Pascale Lafrenière, Tommy Perrier, Mélanie Diotte, Vanessa Michaud, Anny Brisebois, Martine Camiré et Chantal Simard.

Chaque activité combine apprentissages scolaires et activité physique : observation de la faune et de la flore, projets scientifiques et jeux éducatifs. Les retombées sont nombreuses : motivation accrue, engagement des élèves et développement de compétences transférables en classe et dans la vie quotidienne.

« Sortir du cadre traditionnel permet à plusieurs élèves de mieux s’épanouir et de révéler leur plein potentiel. La nature devient un levier pour l’apprentissage et le bien-être. », souligne Anny Brisebois, enseignante en éducation physique et à la santé.

Cette première capsule vidéo de la campagne illustre parfaitement l’engagement du CSSHL à favoriser le bienêtre et l’épanouissement des élèves, tout en valorisant l’expertise et la créativité du personnel. D’autres projets et initiatives seront présentés au fil de l’année, pour montrer la richesse et le dynamisme de notre communauté éducative.

Visionner la capsule vidéo de Pédagogie en nature