Nouveaux arrivants et francisation

Des jeunes heureux

Accueil » Parents et élèves » Services » Nouveaux arrivants et francisation

Un accueil bienveillant pour les enfants nouvellement arrivés 

Au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, chaque enfant nouvellement arrivé est intégré directement dans une classe ordinaire correspondant à son groupe d’âge. Cette immersion favorise un contact quotidien avec des élèves francophones, permet de se familiariser avec l’ensemble du programme d’études, de développer de façon intensive la langue de scolarisation à travers les différentes disciplines, d’être exposé à de nombreux repères culturels, de tisser des liens avec des jeunes du même âge et de développer un sentiment d’appartenance à la société d’accueil. 

Des services pour bien accueillir votre enfant à l’école 

Dans chacune des écoles du CSS des Hautes-Laurentides, des services d’accueil et de soutien sont déployés pour accompagner les enfants issus de l’immigration ou nés à l’extérieur du Québec qui s’inscrivent pour la première fois dans une école québécoise. 

Un service adapté à ses besoins, à partir d’une évaluation 

Dans les jours ou les premières semaines qui suivent son arrivée, une évaluation des compétences langagières de votre enfant est réalisée. Cette étape importante nous permet de déterminer le type de soutien linguistique qui répondra le mieux à ses besoins : 

SASAF – Services d’Accueil et de Soutien à l’Apprentissage du Français 

Ce service intensif est offert aux enfants qui ont besoin de développer leur compétence langagière en français avant de pouvoir suivre l’enseignement régulier de façon autonome. Appuyé par le programme ILSS (Intégration linguistique, scolaire et sociale), le SASAF vise à : 

      • Développer la communication dans les situations de la vie quotidienne ; 
      • Atteindre un niveau de langue suffisant pour apprendre dans les différentes matières scolaires ; 
      • Découvrir et comprendre la culture de leur nouvel environnement scolaire et social. 
Les quatre compétences en ILSS :
      • Communiquer oralement en français dans des situations variées
      • Lire des textes variés en français
      • Écrire des textes variés en français
      • S’adapter à la culture de son milieu
SLAF – Soutien linguistique d’appoint en français 

Ce soutien ponctuel est destiné aux enfants qui sont en mesure de suivre les cours en français, mais qui pourraient bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pour consolider certains apprentissages linguistiques. Il contribue à assurer leur réussite scolaire tout en soutenant leur intégration continue. 

L’école est là pour accompagner chaque enfant, à son rythme, afin de favoriser son épanouissement et sa réussite dans son nouveau milieu. 

Présentations

Cliquez sur les présentations pour plus d'informations