La Fiesta musicale dans les écoles primaires!

Durant le mois d’avril, les écoles de Ferme-Neuve et des Rivières, de Val-des-Lacs et Saint-Eugène ont eu la chance de vivre la Fiesta musicale, un atelier de découverte des instruments de musique du monde.

L’artiste invité, M. Daniel Prenoveau, aura réussi à faire voyager nos élèves à la rencontre des peuples d’Afrique et d’ailleurs. Par une expérimentation des instruments issus de différentes cultures, tels le balafon, le djembé, le kalimba ou l’aboye, les jeunes ont participé à une création musicale.

En introduction, l’artiste voyageur a raconté son expérience, ses rencontres avec les grands maitres d’Afrique, puis a présenté aux élèves ses instruments de musique et leur a enseigné quelques notions de base. Le jeune public fut captivé par le musicien aux instruments primitifs faits à partir de fruits tropicaux, de morceaux de bois, de cordes, de terre cuite et de peaux d’animaux. Ils ont appris la fabrication, l’accordement, les techniques de jeu, l’histoire et le rôle social de ces instruments. Suite à cette présentation, chaque élève choisissait un instrument avec lequel il devait inventer un motif sonore, seul au début, puis accompagné par les autres créant ainsi une pièce musicale originale.

 

Après des études en animation et en recherche culturelle à l’UQAM, Daniel Prenoveau a effectué des stages d’étude en Afrique avec l’Ensemble national du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée-Bissau. À l’école des Griots (grands maitres d’Afrique), il acquiert des connaissances sur les techniques de jeu, la fabrication et le rôle social des instruments de musique. Musicien, concepteur de spectacles et animateur d’ateliers depuis 1987, il a à son actif des centaines de représentations.