Cérémonie de remise des prix Essor
Le projet "MOIrionnettes" de l'École polyvalente Saint-Joseph récompensé par le prix Essor
L'École polyvalente Saint-Joseph a récemment reçu le prix Citoyenneté culturelle lors de la cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par la façon dont il amène les élèves à développer leur citoyenneté culturelle et à enrichir la vie culturelle de leur communauté.
Le projet MOIrionnettes est une démarche créatrice, dirigé par les enseignantes Laurence Robichaud-Baril et Sophie Turcot et inspirée de l’artiste Noémi Bélanger, pour la création de marionnettes à l'image de soi. Les élèves ont utilisé la technique de feutrage à l’aiguille pour façonner la tête et les membres de la marionnette et pour confectionner ses vêtements. Ensuite, seuls ou en équipe, ils ont donné vie à leur création par l’élaboration d’un scénarimage (suite de dessins) et la production d’une vidéo d’environ une minute. Le processus s’est terminé par la présentation des courts métrages et par l’exposition des marionnettes au Centre d’exposition de Mont-Laurier dans le cadre de l’événement PolyART.
Par les prix de reconnaissance Essor, le gouvernement du Québec vise à mettre en valeur l'excellence et l'originalité des projets qui font le pont entre les milieux scolaire et culturel dans les écoles, permettant ainsi aux jeunes de développer leur créativité.
Ils soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs imprégnés de culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.
Félicitations à Sophie Turcot et Laurence Robichaud-Baril, enseignantes en arts plastiques à l’EPSJ, pour leur engagement et leur passion permettant aux élèves de s’épanouir à travers l’art et la culture!