suspension de l’offre de formation en francisation
COMMUNIQUÉ
SUSPENSION DE L'OFFRE DE FORMATION EN FRANCISATION
Mont-Laurier, le 6 novembre 2024 – Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) annonce, la suspension de son offre de formation en francisation au Centre de formation générale pour adultes Christ-Roi à compter du 29 novembre 2024. Depuis plusieurs mois, l’augmentation continue de la demande en francisation s’est soldée par l’atteinte du seuil budgétaire maximal autorisé pour le CSSHL dans ce service de formation. Des rencontres et des suivis personnalisés sont organisés avec le personnel impliqué et les élèves pour planifier la suite des projets de formation avec Francisation Québec et ses partenaires.
Transition historique en francisation au Québec
Francisation Québec, l’autorité en francisation au Québec depuis 2023, a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et leur contribution à la prospérité du Québec. L’arrivée de ce nouveau joueur dans le giron de la formation en français pour les clientèles allophones, a modifié considérablement les modalités d’inscription, de formation et d’évaluation des élèves francisés en collaboration avec différentes ressources externes et partenaires, dont le CSSHL.
Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides tient à encourager ses élèves dans la poursuite de leur projet de formation en francisation.
– 30 –
Source
Lori Kataroyan, conseillère en communication
819 623-4114, poste 5404
kataroyan.lori@csshl.gouv.qc.ca