La culture à l’école

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le CSSHL offre aux élèves du secondaire, l’opportunité de rencontrer un artiste écrivain en classe.  Cette activité permet aux élèves de s’ouvrir à la culture, développer l’intérêt et le plaisir pour la lecture tout en encourageant la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture. Il s’agit de moments privilégiés de réflexion et de partage autour du livre, de la lecture, de la Vie.

Du 16 au 19 janvier dernier, tous les élèves de 1re secondaire et d'adaptation scolaire ont eu le plaisir de recevoir l'écrivain André Marois.

Lors de ses animations auprès des élèves du pavillon et du Méandre, monsieur Marois présentait brièvement son parcours et ce qui l'a amené à devenir écrivain. Puis, il a expliqué son processus d'écriture inspiré de ce qui l'entoure. Parfois, ce sont des anecdotes racontées par les élèves et les enseignants qui font naitre une idée, comme c'est le cas pour Le voleur de sandwichs. D'ailleurs, on ne serait pas surpris d'apprendre que le dépanneur Alix, situé tout près du pavillon à Mont-Laurier, se retrouve dans l'une de ses histoires. Monsieur Marois était fasciné par le fait qu'il y ait un "bodyguard" (comme le nomment les élèves) à l'entrée du dépanneur pour faire la circulation aux heures de grande fréquentation.

On remercie grandement monsieur Marois pour sa visite et on espère que ça aura inspiré les élèves à lire ou à écrire.

 

 

Qui est André Marois?

Originaire de la France, monsieur Marois est Québécois depuis maintenant 30 ans. Il se spécialise dans le roman policier autant pour les adultes que pour les enfants et les adolescents. Son plus grand succès en est un de jeunesse avec Le voleur de sandwichs, traduit dans une dizaine de langues, et qui lui a valu de nombreux prix depuis sa sortie en 2014.