CULTURE À L’ÉCOLE

Les journées de la culture

Les élèves de l’école du Méandre ont vécu un début d’année riche en expérience culturelle. Les classes de musique de la 1re année du primaire à la 3e année du secondaire ont pratiqué une chanson originale de Louis-Jean Cormier avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

En interprétant à leur manière la chanson Les doigts en cœur, les élèves ont ainsi participé à Une chanson à l’école, un évènement qui a rassemblé des centaines de milliers d’enfants du Québec et de la francophonie canadienne pour donner le coup d’envoi des 26es Journées de la culture!

Vous pouvez également apprécier une chorégraphie des élèves avec la version originale jouée par l'OSM sur la page Facebook de l'école du Méandre.

Artiste à l’école

Les élèves de secondaire 2 et 3 ont eu la chance de participer à l’atelier d’écriture : La poésie par le hip-hop animé par Webster, artiste hip-hop et conférencier.

Cette initiative est une porte d’entrée vers une appréciation différente de la langue et permet de stimuler la créativité des jeunes en leur donnant les outils adéquats pour exprimer poétiquement leurs émotions. Les élèves acquièrent diverses notions et sont conviés à un exercice d’écriture à partir d’un thème qu’ils choisissent.

L’artiste Webster a accompagné les élèves tout au long du processus de création. À la fin de l’atelier, les participants ont fièrement récité leur texte de rap devant le groupe.

Merci à Philippe Brach d'avoir initié ce projet au CSSHL!

Mini-colloque – Des livres pour ma classe

Le 3 octobre dernier s’est tenue la 2e édition du mini-colloque Des livres pour ma classe organisé par Isabelle Millaire notre bibliothécaire du CSSHL. Cet évènement a été mise en place afin permettre aux enseignants d’utiliser le plein potentiel des livres, de favoriser l’interdisciplinarité à l’aide de la littérature jeunesse tout en découvrant des titres intéressants pour compléter la bibliothèque de classe ou d’école.

Lors de la journée, 50 enseignants du CSSHL et 14 étudiants de l’UQAT ont pu choisir trois ateliers sur l’utilisation de la littérature jeunesse dans la classe à travers le programme éducatif. Les participants ont également eu l’occasion découvrir de nouvelles œuvres littéraires parmi l’exposition de livres coups de cœur et de rencontrer Andrée Poulin, auteure invitée qui présentait l’atelier De la réalité à la fiction - Les livres inspirés d’histoires vraies : de fabuleux outils d’apprentissage.

Une expérience à refaire!

D’ici là, visitez notre page bibliothèque afin de découvrir et explorer davantage le monde de la littérature!